L'homme
n'aime pas le travail et fera tout pour l'éviter, le manager doit
donc l'y contraindre, contrôler et diriger étroitement son
activité, le menacer de sanctions si l'on veut qu'il fournisse les
efforts nécessaires à la réalisation des objectifs de l'entreprise
ou à l'inverse lui offrir des primes lorsqu'il atteint ces derniers.
L’autorité
est le pouvoir d’obtenir, sans recours à la contrainte physique
(rapport de force) ni à l’argumentation (rapport transversal), un
certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis.
L’autorité est un pouvoir d’influence fondée sur le statut, la
compétence ou le charisme de celui qui l’exerce.
Le
manager d'aujourd'hui est beaucoup plus exposé que celui d'hier.
L'ère du "patron a toujours raison" est très largement
remis en cause : le management pyramidal laisse place au leadership
collaboratif ou participatif. Les compétences et le titre ne sont
pas/plus des facteurs suffisants pour fonder l'autorité incontestée.
Avoir un curriculum vitae bien fourni, respectable et cohérent, est,
certes, un atout important quant à la légitimation de sa place et
de son statut dans l'entreprise mais il ne permet pas de garantir
celle-ci à 100%.
Or,
l'exercice d'une autorité qui soit reconnue et respectée repose sur
une légitimité absolue. L'autorité managériale et la légitimité
qui en découle dépend d'une combinaison entre ce que le manager
fait et ce qu'il incarne. Si jamais le manager exerçant une autorité
fondée sur ses compétences n'arrive pas à exercer ce pouvoir en
étant considéré comme légitime par ses collaborateurs, jamais ce
manager ne sera perçu comme un leader, comme un patron.
Avoir
du pouvoir sans autorité ou avoir de l'autorité sans pouvoir?
"Chef,
oui chef !" ou encore "À vos ordres !", qui n'a
jamais entendu ces expressions ? Le collaborateur qui répond de
cette manière doit très certainement, à tort ou à raison,
percevoir la demande précédant cette réponse comme une directive
autoritaire. À demande militaire, réponse militaire. Ce rapport de
force peut-être efficace à court terme, mais ne le sera que très
rarement, voire presque jamais, à long terme.
Le
colonel sait et décide. Les soldats obéissent en mettant de côté
leur libre-arbitre sur la mission qu'ils vont effectuer. Cependant
une entreprise n'est pas un camp militaire. Toute entreprise est
centre d'injonction et il est du rôle du manager de les contrôler.
Pour pouvoir appliquer ce "type" de management, il est
évident que les collaborateurs qui vont executer la demande doivent
avoir une confiance aveugle en la personne du "donneur d'ordre".
C'est à ce moment qu'intervient la légitimité dans une autorité
managériale fondée sur le statut hiérarchique. Comment peut-on
faire confiance à quelqu'un qui ne nous apparaît pas comme
légitime?
La
mission d'un manager repose sur trois familles de compétences :
- Compétence Métier
- Compétence Process et Méthode
- Compétence Relationnelle
C'est
bel et bien cette troisième et dernière compétence qui apporte la
légitimité : la compétence relationnelle entraine la légitimité
fondée sur l'autorité comportementale. L'exigence et la
bienveillance sont deux qualités que doit employer le manager à
tout moment. Souvenez vous, "l'autorité managériale dépend
d'une combinaison entre ce que le manager fait et ce qu'il incarne"
: le manager est exemplaire dans son travail et dans son
"savoir-être". Il énonce des règles légitimes pour
tous, sanctionne les actes et pas les personnes, il n'humilie pas ses
collaborateurs : il est "clair-entendant" et
"clair-parlant".
On
peut donc penser que pour travailler dans de bonnes conditions et
avoir de bonnes relations au travail relève de légitimité de la
position, des relations et des missions que chacun peut avoir. Toute
entreprise est le centre d'enjeux, d'injonctions, de pression et de
stress qui créent des difficultés relationnelles et personnelles.
Elle peuvent réduire considérablement les performances
individuelles et collectives. L'intervention du bon manager permet
d'obtenir une modification durable, collective et individuelle des
comportements relationnels et ainsi développer la légitimité
professionnelle des collaborateurs dans un climat pacifié et apaisé
orientant les efforts sur la performance et l'efficacité.
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